5 Juin 2022
/image%2F6851214%2F20220605%2Fob_d3a2f6_285250718-414277943921083-750937088541.jpg)
Pour cette recette, j'ai changé ma façon de noter les ingrédients, ce gâteau ayant plusieurs étapes, ils seront donc noter aux trois différentes étapes .
Préparez la génoise au chocolat !
Il vous faudra:
- 4 oeufs
- 115 de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de Végétal de chez Fruit d'or
- 45 g de farine
- 65 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 1/2 sachet de levure chimique
Préchauffez le four à 180°C.
Ajoutez le fouet.
Mettez les oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans le Thermomix.
Chauffez 8 mn/65°C/vit.3.
Ajoutez le végétal fondu dans le Thermomix.
Mélangez 8mn/vit.3 puis retirez le fouet.
Dans un saladier, tamisez la farine, la maïzena, le sel, le cacao et la levure chimique.
Mélangez le tout à l'aide d'une fourchette et versez dans le bol du Thermomix en tamisant à l'aide d'un chinois.
Mélangez 1 mn/vit.mijotage
Transvasez dans un moule carré ou rectangulaire beurré.
Enfournez 25 minutes !
Pendant ce temps, préparez la crème !
Il vous faudra:
- 250 g de mascarpone
- 1 cc d'arôme vanille
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 60 g de sucre glace
Rincez et séchez le bol du Thermomix.
Ajoutez le fouet.
Mettez le mascarpone, l'arôme, la crème fraîche et le sucre glace dans le bol.
Mélangez 1mn/vit.3.
Mettez dans un récipient et réservez au frigo.
Préparez le sirop !
Il vous faudra:
80 g d'eau
50 g de sucre en poudre
1 CS d'extrait de vanille
Rincez et séchez le bol du Thermomix.
Mettez l'eau, le sucre et l'extrait de vanille dans le bol.
Faites cuire 4 min/90°C/vit.1.
Transvasez dans un récipient et réservez.
MONTAGE
Démoulez la génoise et la tailler si nécessaire pour qu'elle soit bien rectangulaire ou carrée selon votre moule.
Coupez la génoise horizontalement en deux.
Imbibez de sirop chaque moitié de génoise.
Répartir la crème au mascarpone sur une moitié de génoise et recouvrez de l'autre moitié de génoise.
Préparez le glaçage !
Il vous faudra:
200 g de chocolat noir
100 g de crème fraîche épaisse
Mettez le chocolat noir dans le bol.
Mélangez 5 sec./vit.7.
Raclez les parois du bol.
Ajoutez la crème fraîche et chauffez 8 min./70°C/vit.2.
Raclez les parois et mélangez 1 min./vit.2.
Placez le gâteau sur une grille et versez le glaçage dessus en veillant à ce qu'il recouvre la totalité de votre gâteau.
Réservez au frais minimum 30 minutes avant de servir.
Le bal des saveurs vous souhaite une bonne dégustation !
N'hésitez pas à me donner vos retours en commentaire.