750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courchevel individuel au Thermomix

Pour le 5e jour du Balchallengefood de la Chandeleur, je vous propose cette recette de dessert que j'apprécie énormément, le Courchevel ! 
Courchevel individuel au ThermomixCourchevel individuel au Thermomix

Pour 4 personnes, il vous faudra:

- 4 crêpes à la poudre de biscuits rose

Génoise

- 90 g de poudre de biscuits roses de Reims de mon partenaire Fossier

- 4 oeufs

- 120 g de farine de mon partenaire Les farines de Justine

- sucre

Crème diplomate

- 1 feuille de gélatine alimentaire (2g) + eau froide

- 1 gousse de vanille

- 150 g de lait

- 2 oeufs

- 40 g de sucre en poudre

- 15 g de maïzena

- 150 g de crème liquide 30% M.G. très froide

Faites vos crêpes au biscuit rose ou prenez 4 crêpes simple

Génoise

Préchauffez le four à 180°C.

Insérez le fouet.

Mettez les oeufs, la poudre rose et le sucre dans le bol. Fouettez 8mn/50°C/vit.4.

Mélangez de nouveau 5 min/vit.4 pour refroidir la préparation.

Beurrez et farinez un moule.

Ajoutez la farine tamisée dans le bol. Mélangez 6 sec./vit.3.

Retirez le fouet.

Versez la préparation dans le moule et enfournez et faites cuire 20 minutes.

Sortez la génoise et laissez-là refroidir 5 minutes avant de démouler.

Prenez un emporte-pièce de la taille de vos futurs gâteaux et découpez 4 cercles.

Crème diplomate

Mettez la feuille de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide.

Egrainez la gousse de vanille, puis mettez les graines et la gousse dans le bol. Ajoutez le lait et chauffer  5 min/80°C/vitesse 1 . Laissez infuser 10 minutes dans le bol, puis retirez la gousse de vanille.

Ajoutez les œufs, le sucre et la fécule de maïs, puis faites cuire  8 min/98°C/vitesse 3

Ajoutez la gélatine égouttée et mélangez 30 sec/vitesse 3. Transvasez dans un récipient plat et réservez 30 minutes (ou jusqu'au complet refroidissement) au réfrigérateur. Nettoyez et essuyez soigneusement le bol.

Insérez le fouet. Mettez la crème liquide dans le bol et fouettez 1-2 min/vitesse 3, ou jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée. Retirez le fouet.

Sortez la crème à la vanille du réfrigérateur, transvasez-là dans un saladier et fouettez-là fermement. Incorporez la crème fouettée à la crème à la vanille pour obtenir une crème diplomate.

Montage

Dans un emporte-pièce avec un cellophane en intérieur, déposez une crêpe.

Recouvrez d'un fond de crème diplomate parsemez de quelques framboises.

Recouvrez d'un rond de génoise puis de crème diplomate et framboise.

Refermez votre crêpe et décorez de framboises.

Mettez au frais 1 h avant dégustation.
 

Le bal des saveurs vous souhaite un bel appétit!

N'hésitez pas à me donner vos retours en commentaire et m'envoyer une photo si vous réalisez la recette.

Vous pouvez également me taguer sur Facebook Bal des saveurs ou Instagram @bal_des_saveurs #baldessaveurs

Liste des participants

Jour 5: la crêpe revisitée

Vanessa du blog La popote de petit-bohnium

Marine de La cuisine de Mams

Julie du blog Bretonne gourmonde

Gaelle d'Aux douceurs de Gaelle

Eve de Mes re-créations

Estelle de 79_stella

Christelle du blog La cuisine de Poupoule

Catalina du blog de Cata

Apolline de Mlle cuisine pour le plaisir

Carole de Gourmandises des anges

Sandrine de La cuisine de Didine et cycy

Franck de Franck cook and co

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est une belle découverte que je fais grâce à toi
Répondre
B
Merci, c'est tellement bon ! <br /> Belle soirée
M
Merci pour cette découverte ! C'est superbe et délicieux ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Merci. <br /> Belle soirée, bisous
S
c'est magnifique et original<br /> j'adore<br /> bises
Répondre
B
C'est trop gentil merci ! <br /> Bisous
A
Coucou Alicia, <br /> Quelle gourmandise, je prends la bateau et je viens, maintenant je connais le chemin, lol.<br /> Bisous
Répondre
B
Coucou, juste une traversée et hop tu es chez moi mdr.<br /> Belle soirée, bisous
C
un dessert que je ne connaissait pas et qui à l'air délicieux<br /> bonne soirée
Répondre
B
Merci, j'adore ca j'avoue ! <br /> Bonne soirée
L
Je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau avant que tu m'en parles, c'est magnifique!<br /> bravo coupine!<br /> belle soirée<br /> bisous
Répondre
B
Merci coupine, c'est tellement bon !<br /> Bisous belle soirée
C
Quelle merveille
Répondre
B
Merci !
Z
C'est très gourmand, je ne connaissait pas, bisous.
Répondre
B
Un vrai régal ! <br /> Bisous
T
c'est un très joli dessert que je ne connaissais pas <br /> bon dimanche
Répondre
B
Merci !<br /> Belle soirée