750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tarte andouille/camembert et pommes au cidre en 2 versions

Voici la tarte bi-goût que j'ai nommé "balade normande" et présenté hier soir lors de mon premier passage dans l'émission "Ma recette est la meilleure de France" sur M6 diffusée cette semaine, c'est une tarte remplie de gourmandises locales, vous l'aurez bien compris je représentais la région Nord Grand-Ouest de la France avec la Normandie :) 

Je tenais à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenues, envoyées des messages de partout, j'en ai eu tellement que j'ai mis plus 5 heures à répondre et j'ai pas fini 🤣).

Je ne me rappelais pas que ça avait aussi intense, les mots des chefs qui sont tellement gratifiant pour moi qui n'ai toujours cuisiner que pour mon fils, mon mari et ma famille à l'occasion. Je suis tellement fière de mon parcours, je suis arrivée en finale régionale, c'est à dire dans les 5 derniers, alors qu'il y avait tellement de recettes plus belles que la mienne... vous ne pouvez pas imaginer 😱

Vous avez pu me découvrir à l'écran de votre télé autre que sur l'écran du blog, mettre un visage sur la personne qui se trouve derrière ces recettes alors merci à vous de me suivre au quotidien car c'est aussi grâce à vous que je continue avec vos commentaires bienveillants.

Sur mes réseaux beaucoup ont étés choqués par le fait que j'aille aidé ma concurrente dans le besoin, en fait c'est ma personnalité et en tant que blogueuse je pense que beaucoup aurait fait la même chose car il y a le côté compétition mais il y a aussi le relationnel.

Sachez que la bienveillance gagnera toujours, la preuve en est... j'ai fais un carnage, j'ai un peu oublié ma recette le temps de l'aider et au final je suis finaliste, c'est pareil pour les messages que l'on se transmet, le positif attire le positif pourquoi dénigrer certains, on est tous dans le même bâteau.

Tout cela pour vous dire que je serai encore sur vos écrans vendredi et même si je m'arrête sur cette finale régionale et ne l'a représente pas pour la grande finale, j'aurai déjà tout gagné, ma fierté personnelle, celle de mon fils et ma famille (amis inclus) et surtout retrouve la confiance en moi 🥰

MERCI A VOUS ÉGALEMENT 🥰

Tarte andouille/camembert et pommes au cidre en 2 versions

Pour 1 tarte bi-goût, il vous faudra:

Pâte brisée

- 180 g de farine de mon partenaire Les farines de Justine

- 90 g de beurre pommade

- 1 pincée de sel fou

- 30 ml d'eau froide

Sauce au camembert

- 3/4 d'un camembert

- 63 g de lait 

Sauce à l'andouille

- 110 g d'andouille

- 63 g de lait 

Appareil

- 125 g de crème de mon partenaire Dégustonfoin

- 4 oeufs

- 1 pincée de poivre voatsipériféry de mon partenaire Floribis

- 1 pincée de sel fumé de mon partenaire Samba Vanilla

Divers

- Confiture de foin de mon partenaire Dégustonfoin bénéficiez de 10% en tapant BALDESSAVEURS10

- andouille de Vire 

- camembert 

- 4 pommes

- 12 cl de cidre

Préparez la pâte brisée

Mélangez la farine et le sel.

Ajoutez le beurre pommade puis l'eau.

Mélangez et formez une boule.

Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. Durant ce temps, préparez les pommes.

Divisez la pâte en 2.

Etalez la pâte, mettez une partie de chaque côté du moule, piquez la et laissez la reposer de nouveau au réfrigérateur.

Préparez les pommes

Epluchez les pommes et coupez les en lamelles ni trop fines ni trop épaisses.

Faites chauffer le cidre dans une casserole et versez y les pommes. Laissez chauffer 5 minutes à couvert et égouttez. (Gardez le cidre pour servir en vin chaud avec un fond de Calva).

Préparez la sauce camembert

Faites fondre le camembert coupé en morceaux dans le lait en remuant régulièrement. Une fois les 3/4 du camembert fondu, laissez infuser 10 minutes et filtrez.

Préparez la sauce à l'andouille

Faites fondre l'andouille coupée en morceaux dans le lait en remuant régulièrement. Une fois les 3/4 de l'andouille fondue, laissez infuser 10 minutes et filtrez.

Préparez les appareils

Mélangez les oeufs, la crème, le sel et le poivre.

Divisez ce mélange en 2.

Dans une partie, versez la sauce au camembert, dans l'autre partie, versez la sauce à l'andouille.

Montage

Sortez votre moule duo du réfrigérateur. Mettez les pommes dans le fond de la tartelette. 

Ajoutez des tranches d'andouille et versez l'appareil au camembert, d'un côté.

De l'autre, ajoutez des tranches de camembert et versez l'appareil d'andouille.

Enfournez 20 minutes à 220°C.

Sortez votre tarte et badigeonnez de confiture de foin. Remettez au four 5 minutes.

Servez immédiatement avec une petite salade verte.

Bal des saveurs vous souhaite une belle journée !

N'hésitez pas à me donner vos retours en commentaire et m'envoyer une photo si vous réalisez la recette.

Vous pouvez également me taguer sur Facebook Bal des saveurs ou Instagram @bal_des_saveurs #baldessaveurs  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ce n'est que ce week-end que j'ai pu enfin me poser pour regarder les replays !! <br /> Tu as vraiment assuré <3<br /> J'ai beaucoup aimé ta tarte bi-goût, je la trouve super originale et surtout, elle peut satisfaire tout le monde autour d'une table. <br /> Chez moi par exemple, je n'aime pas l'andouille mais j'en aime le parfum .. mes hommes l'adorent par contre. Donc j'ai tout à gagner en la testant un de ces quatre. <br /> Toutes mes félicitations pour ce beau parcours et même si .. la finale nationale t'a échappé, tu as gagné à 100%. <br /> Des bisous
Répondre
B
Oh tu es un amour merci beaucoup :) <br /> Honnêtement je n'ai aucun regret pour la finale nationale car déjà finir dans 5 derniers de la régionale est une grande fierté je pensais arrêté dès la première épreuve mdr.<br /> Bisous belle journée
M
je renouvelle toutes mes félicitations pour avoir osé participer, ce n'est pas évident (je l'ai fait en 2009) mais encore merci pour cette belle recette normande, tu peux être fière de ce que tu as fait. Bon samedi bises
Répondre
B
C'est trop trop gentil merci beaucoup !<br /> Franchement je ne sais pas pour toi mais je ne regrette pas c'est une superbe expérience :)<br /> Gros bisous belle journée
M
Magnifique ! Bravo !
Répondre
B
Merci beaucoup !
J
bravo Alicia, pour ta prestation a la télé!!<br /> j'ai trouvé que t'es superbe tartes, sont bien appétissante, a essayer!<br /> j'espère que tu va gagner!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
B
Merci beaucoup :) <br /> C'est trop gentil, j'ai déjà tout gagné avec mon parcours :)<br /> Bisous belle journée
C
Et bravo pour ton beau parcours !! Tu peux être fière de toi :)
Répondre
B
C'est tellement gentil, merci beaucoup :)
C
Quelle jolie tarte ! C’est appétissant. Bises
Répondre
B
Merci beaucoup ! <br /> Bisous
I
Tu t'es débrouillée comme un chef, c'est le cas de le dire avec cette belle tarte si généreuse des saveurs de ta région<br /> Bravo , bisous
Répondre
B
C'est adorable merci beaucoup :) <br /> Bisous
L
La voilà la fameuse! elle est vraiment magnidfique<br /> belle journée coupine<br /> bisous
Répondre
B
Merci beaucoup coupine, c'est adorable :) <br /> Gros bisous belle journée
M
Ça doit être ben goûteux … miam !<br /> Bravo à toi 🙂
Répondre
B
Merci :) <br /> C'est la base de ma recette qui m'a qualifiée donc elle doit être bonne je confirme :) <br /> Bisous belle journée
J
Bravo pour la recette et je vais la faire. Je tenais également à te féliciter pour ta gentillesse auprès d'Ikram en lui apportant ton aide dans une telle situation j'aurais agi de la même façon. Oui le positif attire le positif. Donner vous recevrez. Tu peux être fière de toi, tu es une belle personne . Des bises Alicia et contente que tu sois sur mon chemin de vie...
Répondre
B
Merci beaucoup ton commentaire me touche vraiment, tu es adorable !<br /> Pour Ikram c'était tout à fait normal que je l'aide, j'avais une petite pause durant ma cuisson :) <br /> Tu me donneras ton retour pour la tarte :) <br /> Bisous belle journée
O
excellente idée cette tarte 'balade normande' aux deux saveurs, j'ai hâte de la réaliser ce week-end !<br /> bonne journée et félicitations pour ta participation à cette émission culinaire !
Répondre
B
Merci beaucoup c'est adorable :) <br /> Tu me donneras ton retour :)<br /> Bisous bonne journée
A
OUFFFFFFFFF - J'ai récupéré mon internet à temps, j'avais peur de ne pas pouvoir vous féliciter - Hier soir je vous ai vu, houpi vous avez gagné, FELICITATIONS
Répondre
B
Oh c'est tellement gentil, merci beaucoup !!!!!! :)