8 Octobre 2025
/image%2F6851214%2F20250918%2Fob_9b174f_1000081636.jpg)
Pour 20 fantômes, il vous faudra :
- 75 g de beurre doux coupé en morceaux
- 50 g de sucre en poudre
- 5 g de sucre vanillé maison
- 1 pincée de sel à la vanille
- 1 œuf
- 150 g de farine de blé et un peu pour le plan de travail
- 1/2 cc de levure chimique
- 25 g de sucre glace maison
- confiture de cassis
Mettez le beurre, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel et l'œuf dans le bol du Thermomix. Mélangez 30 sec/vitesse 4.
Ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez 30 sec/vitesse 4. Transvasez la pâte sur un plan de travail fariné et roulez la en boule. Enveloppez la pâte de film alimentaire et réservez 1 heure au frais.
Préchauffez votre four à 170°C. Tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier cuisson et réservez.
Déballez la pâte sur un plan de travail fariné. Abaissez la sur un épaisseur de 0,5 cm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un emporte-pièce coeur, découpez des coeurs de pâte. Coupez les coeurs en deux au centre.
Disposez une moitié des coeurs sur une plaque préparée. Faites de même sur l'autre plaque en découpant 3 trous pour former les yeux et la bouche des fantômes. Enfournez les 2 plaques et faites les cuire 10 minutes.
A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir complètement.
Assemblez les fantômes en mettant les fantômes troués sur les fantômes neutre à l'aide de confiture.
Le bal des saveurs vous souhaite une bonne journée!
N'hésitez pas à me donner vos retours en commentaire et m'envoyer une photo si vous réalisez la recette.
Vous pouvez également me taguer sur Facebook Bal des saveurs ou Instagram @bal_des_saveurs #baldessaveurs
![]()
Octobre sous le signe d’Halloween gourmand !
![]()
Cette année, j’ai demandé à Nath du blog la cuisine de Voozenoo et organisatrice du jeu Compile moi un menu si je pouvais être marraine sur le mois d'octobre et troquer Octobre Rose contre une ambiance bien différente : celle d’Halloween.
Parce que ce thème m’est personnellement trop chargé, je préfère l’aborder autrement et remplir mon mois d’octobre de rires, de partages et d’un brin de frisson joyeux. Halloween est pour moi une façon légère et familiale de profiter de la saison.
Si cette fête a mis du temps à s’ancrer dans nos traditions françaises, elle est devenue pour beaucoup un merveilleux prétexte à partager des moments complices en famille. Entre rires, déguisements et petites frayeurs contrôlées, c’est aussi une formidable occasion de s’amuser avec la nourriture et de laisser libre cours à sa créativité.
Au programme de ce mois : des recettes d’épouvante joyeuse pour régaler petits et grands. Toiles d’araignées en chocolat, doigts de sorcière croustillants, potirons transformés en plats gourmands… la cuisine se déguise elle aussi pour faire frissonner de plaisir les papilles, je veux absolument un petit peu d'épouvante dans votre assiette. Ici, pas question de malheur ou de gravité : juste le plaisir de transformer l’ordinaire en extraordinaire, et d’illuminer les soirées d’automne avec des recettes aussi drôles que délicieuses.
Alors, prêt à entrer dans mon chaudron du bal des saveurs pour concocter un mois d’octobre terriblement gourmand ?
Rendez-vous ici pour nous rejoindre sur compile moi un menu
![]()
/image%2F6851214%2F20251013%2Fob_3ad79a_ob-735f01-ob-eac512-1000082389.jpg)
Je participe également au défi Halloween : osez l'horreur en cuisine de Flo en cuisine sur le site Recettes.de