750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Crème de marrons vanillée

On a récupéré des châtaignes dans notre belle campagne, j'ai donc décidé de faire une crème de marrons vanillée. De base, je n'aime pas mais depuis que je teste des choses par moi-même, la plupart du temps j'aime ! Cette fois-ci a encore été concluante !

La prochaine fois je pense que je diminuerai le sucre de 100 g

car c'est vraiment sucré ! 

Plus la crème cuit plus elle épaissit !

La crème se conserve plusieurs semaines au frais ou plusieurs mois si les pots sont bien stérilisés.

Pour 4 pots de taille moyenne (750 g de crème en totalité), il vous faudra :

- 500 g de châtaignes épluchées déjà cuites

- 500 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 250 ml d'eau

Préparez les châtaignes

Incisez chaque châtaigne (une croix sur le côté bombé).

Faites-les bouillir 10 minutes pour ramollir la coque.

Égouttez-les et retirez la coque et la peau (attention, c’est plus facile quand elles sont encore tièdes).

Remettez-les dans une casserole d’eau et faites-les cuire 30 min supplémentaires jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

Égouttez et réduisez-les en purée au mixeur.

Préparez le sirop

Dans une grande casserole, versez l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux.

Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes jusqu’à obtention d'un sirop léger.

Ajoutez la purée de châtaignes au sirop.

Laissez cuire à feu doux 15 minutes, en remuant souvent pour que ça n’accroche pas.

Quand la crème épaissit et devient bien lisse, c’est prêt !

Mettez en pots en versant la crème chaude dans des pots stérilisés.

Fermez-les aussitôt et retournez-les quelques minutes (comme pour une confiture).

Conservez-les au frais, à l’abri de la lumière.

Le bal des saveurs vous souhaite une bonne journée!

N'hésitez pas à me donner vos retours en commentaire et m'envoyer une photo si vous réalisez la recette.

Vous pouvez également me taguer sur Facebook Bal des saveurs ou Instagram @bal_des_saveurs #baldessaveurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh, une pure merveille ta crème de marrons, j'adore ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous belle soirée
I
J'en faisais au début de mon arrivée au pays des châtaignes ! c'est du boulot quand on a une belle récolte <br /> Oui, c'est très sucré et tu peux mettre la moitié de sucre par rapport au fruit , ça suffira <br /> Je suis marraine du nouveau foodista challenge je t'invite à y participer si tu veux <br /> https://cuisinetcouleurs.canalblog.com/2025/11/annonce-du-theme-foodista-challenge-128.html
Répondre
B
Je confirme c'est du boulot mais je regrette pas d'avoir essayer. L'année prochaine je ferai moitié moins de sucre !<br /> Bisous belle soirée
C
Belle réussite !
Répondre
B
Merci !<br /> Bisous belle journée
C
rho j'adore<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci !<br /> Bisous belle journée