750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ananas rôti aux épices

A l'occasion du Bal du livre, il me restait un ananas bien mûr à cuisiner, j'ai donc profité de ce défi pour ressortir le livre de Laurent Mariotte "Mes petits plats automne-hiver" (même si dehors il fait 30 degrès, je vous l'accorde lol). Avec cette chaleur, je l'avoue, je l'ai associé à une boule de glace vanille, c'est un régal.
Verdict de la recette : toutes les épices ressortent en bouche surtout sur la fin avec une présence plus prononcée de l'orange. 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

- 80 g de beurre

- 5 cs de miel d'oranger de mon partenaire Les Compagnons du Miel

- 1 gousse de vanille de mon partenaire VB Andapa

- 1 bâton de cannelle de mon partenaire Floribis

- 1 clou de girofle

- 1 badiane

- 1 pointe de gingembre de mon partenaire Floribis

- 1 ananas bien mûr

- 1 orange non traitée

Mettez le beurre, le miel, la gousse de vanille et les épices dans une casserole. Faites chauffer à feu doux.

Pelez à vif, l'ananas et coupez-le en 8 quartiers dans le sens de la longueur. Otez le coeur.

Astuce : Coupez le toupet de l'anans; puis coupez la base pour obtenir une assise bien stable. Posez l'ananas sur sa base et parez les côtés sans avoir peur d'ôter de la matière pour enlever les yeux. Plus simple encore, avec un ananas Victoria, vous n'aurez pas besoin d'enlever le coeur.

Déposez les morceaux d'ananas dans la casserole avec le miel et les épices, enrobez-les et laissez rôtir une bonne dizaine de minutes en les retournant régulièrement.
Prélevez le zeste de l'orange et ajoutez-le à la préparation. Laissez cuire de nouveau 10 minutes.

Sur une jolie assiette, déposez les morceaux d'ananas, versez dessus le caramel au miel épicé et disposez la badiane et la gousse de vanille.

Liste des participants

  1. Rachida du blog Mon pti coin
  2. Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
  3. Jackie du blog La cuisine de jackie
  4. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  5. Delphine du blog Oh la gourmande
  6. Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
  7. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  8. Annick du blog Au gré de mes envies
  9. Vanessa du blog La popote de petit bohnium
  10. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
  11. Isca du blog La cuisine d'ici et d'ISCA
  12. Ligne claire du blog Sous le tilleul 
  13. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  14. Alicia du blog Bal des saveurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un dessert parfumé comme j'aime,chez moi l'ananas on adore!<br /> Belle journée à toi.
Répondre
B
Merci beaucoup.<br /> Bisous belle journée
M
Quel délice ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
Merci beaucoup.<br /> Bisous belle journée
M
Tu as du te régaler, même avec 30°, c'est bien gourmand.<br /> Bisous.
Répondre
B
Oh oui !<br /> Bisous
I
Une belle recette si parfumée, avec la boule de glace c'est un plaisir ajouté qu'on ne refuse pas <br /> J'aime aussi les publications de Laurent Mariotte, ses recettes sont accessibles et bien décrites
Répondre
B
Merci beaucoup, oui j'aime beaucoup aussi c'est simple :)
M
Hum le bon ananas qui doit être bien parfumés ....<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Je confirme ...<br /> Merci beaucoup !<br /> Bisous belle journée
M
une belle recette de fruit rôti, il n'y a pas de saison pou déguster cet ananas rôti, bonne journée
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous belle journée
I
Excellentissime, suis totalement adepte
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Belle journée bisous
D
Hum cela doit être bon et c'est parfait avec une boule de glace Bises
Répondre
B
Merci beaucoup, je confirme !<br /> Belle journée bisous
E
C'est tellement bon l'ananas, et avec une boule de glace ce dessert devait être irrésistible.<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
B
Je confirme !<br /> Belle journée bisous
L
Tu m'as fais rire avec les 30 degrés dehors ;) N'empêche que l'ananas pousse dans les pays ensoleillé donc ça va hihi Et cette recette bien parfumée me fais bien envie ;) Bisous bisous
Répondre
B
Mdr tu as raison mais il fait vraiment chaud pour manger chaud pfiou. Bisous belle soirée
N
Un beau dessert qui sait s'adapter au saison ;)<br /> Bisous, bon lundi
Répondre
B
Exactement <br /> bisous
J
Un dessert parfumé aux épice qui m'aurait vraiment régalée. Bises Alicia
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous belle soirée
L
quelle belle idée cette recette<br /> bonne journée coupine<br /> bisous
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous belle soirée coupine
R
Un dessert bien gourmand avec toutes ces épices , j'imagine que la boule de glace doit etre plus que bienvenue !
Répondre
B
Oh oui tu imagines très bien lol
M
Avec la boule de glace c'est parfait. Merci Alicia et bravo pour ce nouveau défi. Bisous
Répondre
B
Merci beaucoup et merci à toi d'être parmi nous !<br /> Bisous belle soirée