750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Forêt noire aux griottes à la liqueur d’orange

Voici des mini forêts noires chocolat–griottes à la liqueur d'orange encore meilleures que mes précédentes.
J'ai fais cette recette dans 6 petits cercles de 5 cm, ce n'est donc pas écoeurnant.
Conseils :
Ajoutez les copeaux juste avant le service pour qu’ils restent croustillants.
Vous pouvez préparer les entremets la veille sans problème, une nuit de repos améliorera nettement la tenue et les saveurs.
Forêt noire aux griottes à la liqueur d’orange

Pour 6 mini desserts (6 petits cercles de 5 cm), il vous faudra :

- 1 feuille de génoise de cacao de mon partenaire Prêt-à-garnir

Pour la mousse au chocolat

- 24 griottes à la liqueur d'orange de mon partenaire Merline

30 cl de crème liquide entière bien froide

- 200 g de chocolat noir de mon partenaire Damhert

Pour la chantilly

20 cl de crème liquide entière bien froide

1 cuillère à soupe de sucre glace

Décoration

- Copeaux de chocolat noir

- 6 griottes entières à la liqueur d'orange de mon partenaire Merline

Détaillez 6 disques dans la génoise à l’aide des emporte-pièces.

Préparez la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain-marie et laissez tièdir légèrement.

Montez les 30 cl de crème en chantilly souple.

Incorporez délicatement la chantilly au chocolat fondu à l’aide d’une spatule.

Montez les mini forêts noires en déposant un disque de génoise au fond de chaque cercle.

Garnissez de mousse au chocolat jusqu’aux deux tiers en ajoutant 4 griottes dans chaque mousse.

Placez au réfrigérateur environ 1 heure afin que la mousse commence à prendre.

Préparez la chantilly en montant les 20 cl de crème bien froide avec le sucre glace.

Répartissez la chantilly sur chaque entremets.

Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Au moment de servir, ajoutez les copeaux de chocolat et déposez une griotte entière sur le dessus.

Le bal des saveurs vous souhaite une belle journée !

Vos retours et vos photos sont les bienvenus sur Facebook & Instagram @bal_des_saveurs #baldessaveurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime beaucoup cette pâtisserie et c'est une très bonne idée de la proposer en parts individuelles.<br /> Bon week-end, bisous
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous belle journée
O
le dessert préféré de mon fils depuis tout petit (il a 50ans!) mais quelle que soit la recette, c'est bien trop difficile pour moi de la réussir ..<br /> bonne fin de semaine !
Répondre
B
Franchement fais cette recette, elle est trop simple, le plus dur pour moi c'est la chantilly (je devrais pas le dire mais des fois j'aimerai bien mettre la chantilly du commerce, ca serait moins la corvée mdr).<br /> Bon week-end
L
Qu'elle est belle ta forêt noire !!! Et joyeux anniversaire ;) Tu as atteinds les 40 je pense cette année ? ;) Profite bien de ta journée :) Gros bisous
Répondre
B
Merci beaucoup, eh oui ayez j'ai 40 ans et je suis en rémission totale donc tout commence bien dans cette décennie !<br /> Bisous belle journée