750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tiramisu à la rhubarbe, framboise et à la verveine

Un dessert très gourmand avec une alliance de saveurs parfaites ! 

Je me suis servi du sucre aromatisé de chez Légendes Gourmandes dont je suis distributrice. N'hésitez pas à me demander si besoin, je vous enverrai le catalogue et les tarifs. (Chocolat de grande marque avec tarif abordable)

Pour 6 personnes, il vous faudra:

Pour le sirop:

- 2 cs de sucre aromatisé à la framboise dont je suis distributrice

- 50 cl d'eau

- 20 feuilles de verveine fraîche

Pour la crème mascarpone:

- 500 g de mascarpone

- 6 oeufs entiers très frais

- 150 g de sucre 

- 30 mini biscuits roses de Reims de mon partenaire Maison fossier

- 125 g de framboises

- 400 g de rhubarbe

Effilez la rhubarbe, coupez les tiges en fines tranches.

Dans une casserole, faites bouillir 50 cl d'eau, le sucre à la framboise et la verveine pendant 5 minutes. 

Plongez la rhubarbe dans le sirop pendant 5 minutes.

Egouttez les.

Laissez les refroidir dans une passoire à température ambiante puis réservez les au frais.

Laissez le sirop refroidir complètement.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes en faisant attention à ne pas mettre de jaune dans les blancs.

Fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils moussent puis versez la moitié du sucre et continuez à fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, brillants et forment une pointe (bec d'oiseau) au bout du fouet.

Fouettez les jaunes avec le reste du sucre pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et deviennent clairs.

Incorporez le mascarpone en quatre fois, tout en fouettant délicatement pour ne pas faire retomber les oeufs.

Incorporez ensuite un tiers des blancs d'oeufs, en faisant délicatement des mouvements circulaires du bas vers le haut à l'aide d'une maryse.

Faites de même avec le deuxième tiers puis le troisième en essayant de garder le même volume.

On doit obtenir une crème aérienne et mousseuse.

Versez le sirop de rhubarbe framboise refroidit dans une assiette creuse.

Trempez rapidement les biscuits dans le sirop (ils ne doivent pas être trop imbibés).

Recouvrez le fond de votre moule avec les biscuits. 

Répartissez la moitié de la crème mascarpone par dessus, la moitié des morceaux de rhubarbe et de framboises ensuite répétez une seconde fois avec l'autre moitié.

Filmez le plat et placez le minimum 12 heures au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez de poudre de biscuits roses.

Le bal des saveurs vous souhaite une belle dégustation !

N'hésitez pas à me donner vos retours en commentaire et m'envoyer une photo si vous réalisez la recette.

Vous pouvez également me taguer sur Facebook Bal des saveurs ou Instagram @bal_des_saveurs #baldessaveurs

Avec cette recette, je participe au jeu “Recette Autour d’un Ingredient” lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

Notre marraine est Amélie du blog Cuisine de famille qui a choisi l’ingrédient vedette de ce mois: La rhubarbe.

 

Voici la listes des participant(es) :

  1. Christelle du blog La Cuisine de Poupoule avec gâteau moelleux à la rhubarbe et aux fraises.
  2. Nessa du blog Baking with Nessa avec riz au lait rapide avec sa compote de rhubarbe.
  3. Viviane du blog Quoi Qu’on Mange? avec compotée de rhubarbe, crumble sarrasin, fraises fraîches en 2 textures.
  4. Delphine du blog Oh la gourmande avec clafoutis à la rhubarbe et amande.
  5. Alicia du blog Bal des Saveurs avec tiramisu à la rhubarbe, framboise et à la verveine.
  6. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium avec tarte rhubarbe meringuée fraise.
  7. Natalia du blog Sucre et Épices avec cake rhubarbe amande.
  8. Jackie du blog Jackie cuisine feuilletés en jalousie, compote de rhubarbe et fraises.
  9. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec délice fraise-rhubarbe.
  10. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec magrets de canard, sauce rhubarbe, gingembre et orange.
  11. Laurence du blog Plaisir et équilibre avec verrine pâtissière à la rhubarbe et aux amandes caramélisées.
  12. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec tarte à la rhubarbe crème vanillée sur palet breton.
  13. Soulef du blog Amour de Cuisine avec chutney de rhubarbe facile et rapide.
  14. Régis du blog The best recipes avec clafoutis rhubarbe et framboises.
  15. Annyvonne du blog Les Délices de Thithoad avec tartines de rhubarbe au bleu.
  16. Florence du blog Dans Ma P’tite Cuisine Rose avec muffins américains à la rhubarbe et chocolat blanc.
  17. Catalina du blog Le Blog de Cata avec croustillants pomme-rhubarbe au beurre de cacahuètes.
  18. Marion du blog Marmotte cuisine … tradi avec pommes de terre, rhubarbe et feta rôties et nuggets de porc.
  19. Hélène du blog keskonmangemaman avec limonade à la rhubarbe et au gingembre.
  20. Martine du blog Kilomètre-0 avec cake croustillant à la rhubarbe et aux fraises.
  21. Irisa du blog Cuisine et couleurs avec rhubarbe rôtie et son fontainebleau très light.
  22. Karen du blog les papilles de Karen avec tarte à la rhubarbe et crème d’amandes.
  23. Ewa du blog Les horizons de Ewa avec tiges de rhubarbe confites au gingembre du chef William Ledeuil.
  24. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec chaussons à la compote de rhubarbe.
  25. Silvie du blog Citronelle and Cardamome avec crumble à la rhubarbe.
  26. Emilie du blog Je m’éclate dans ma cuisine avec petites verrines toutes délicates, panna cotta amande millet, compote rhubarbe mangue, graines de chanvre.
  27. Christine du blog Pause nature avec riz au lait à la compotée de rhubarbe à la cardamome.
  28. Céline du blog La cuisine de Silena avec clafoutis aux fraises et rhubarbe.
  29. Mauricette du blog Momo délice avec p’tit tiramisu rhubarbe et coulis de myrtille (en verrines).
  30. Amélie du blog Cuisine de famille avec mousse de rhubarbe au mascarpone.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou, trop beau il fait bien envie ton tiramisu
Répondre
B
Merci beaucoup ! <br /> Bisous
C
Un tiramisu comme j'aime, sans café et bien fruité! Bonne fin de journée!
Répondre
B
Je n'aime pas le café donc je m'adapte et trop bon lol<br /> Bisous belle journée
E
Superbe recette ! J'adore !
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
S
Quelle belle idée de faire un tiramisu avec de la rhubarbe. Belle soirée. Silvie
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
N
Un dessert frais et gourmand. Parfait pour finir un repas en beauté.<br /> Bisous
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
L
Il est superbe ton tiramisu coupine; superbe idée!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
B
Merci beaucoup à toi :) <br /> Belle journée, bisous
F
Huum, il a l'air bien rafraîchissant ce tiramisu fruité. Bises
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
T
Merci pour cette recette originale de tiramisu !
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée
C
sont beaux ces petits tiramisu<br /> bisous <br /> bon dimanche
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
🇺
J'adore que tu ais inclus de la verveine, cela doit beaucoup parfumer! Bises, ~Nessa
Répondre
B
Oh oui ca apporte encore plus de fraicheur !<br /> Belle journée, bisous
T
un tiramisu bien appétissant<br /> bonne soirée
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
C
A tomber !
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
C
jolie idée ce tiramisu, bisous
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
R
Il a l air bien bon ton tiramisu merci bonne journée
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
A
Quelle jolie présentation :-) Ton tiramisu est une délicieuse idée, merci pour ta partcipation, tu nous régales. <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
L
Oh il fait bien envie ton tiramisu<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
M
Belle verrine avec tous ce qu’on aime…
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
Z
Très joli et très gourmand, ça donne envie, bisous
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
I
Un très joli et délicieux tiramisu, avec beaucoup de saveurs fraîches et parfumées
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
A
Coucou ma belle, <br /> Un dessert qui me plait beaucoup, je prends une verrine.<br /> Merci pour cette gourmande participation.<br /> Bisous
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
J
J'y plongerais bine ma cuillère dans ces tiramisu. Merci Alicia. Bisous et Belle fête des Mamans
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous et belle fête à toi aussi
M
Un clafoutis original et délicieux je n'en doute pas! Bisous
Répondre
B
un tiramisu délicieux oui :p (je comprend la confusion dans ces moments où on prend une 20 aine de blog dans les yeux lol)<br /> Bisous belle journée
P
Oh la la quelle merveille ! J'ai déjà tenté plusieurs tiramisu aux fruits d'été mais pas encore la rhubarbe, ta proposition me plaît énormément ! Bon week-end, bisous
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
M
Un tiramisu vraiment très original et gourmand ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
M
La rhubarbe va alléger un peu le tiramisu, j'adore, ça doit être succulent ! Une super recette ! Avec des photos magnifiques qui plus est !<br /> Il te manque quelques participantes dans ta liste 😉 Passe un bon week end !
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
K
J'adore, c'est une belle façon de renouveler le tiramisu et de l'adapter aux saisons Alicia, gros bisous
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous
V
Un tiramisù délicieusement de saison, j'aime l'idée de la p'tite acidité apportée par la rhubarbe !<br /> Belle journée Alicia. Bizh. Viviane
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Belle journée, bisous