750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette au beurre

Pour la Bataille Food #121, je vous ai proposé comme thème ...

 

C'est donc tout naturellement que j'ai voulu faire la galette au beurre que le Petit Chaperon rouge a apporté à sa Mère-Grand 😁

 

Pour 6 personnes, il vous faudra:

- 4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier

- 240 g de beurre

- 380 g de farine de blé de mon partenaire Les farines de Justine

- 240 g de sucre en poudre

- 1 pincée de fleur de sel à la vanille de mon partenaire Samba Vanilla

- 1 cc de levure chimique

Mettez le beurre, le sel, le sucre, les jaunes d'œufs, la farine et la levure chimique dans le bol. Mélangez 40 sec/vitesse 4. Transvasez dans un récipient creux et roulez en boule. Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. 

Mettez l'œuf dans un récipient. Battez à la fourchette. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur une épaisseur de 2,5 cm environ sur une feuille de papier cuisson. Découpez la pâte à l'aide d'un cercle à pâtisserie (Ø 26 cm).

Enlevez l'excédent de pâte et faites glisser la feuille de papier cuisson, avec le disque de pâte et le cercle, sur une plaque de four. Badigeonnez la surface de la galette avec la dorure à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Dessinez un quadrillage à la pointe d'un couteau, enfournez et faites cuire 30 minutes à 180°C. Servez tiède ou froide.

Le bal des saveurs vous souhaite une belle année!

N'hésitez pas à me donner vos retours en commentaire et m'envoyer une photo si vous réalisez la recette.

Vous pouvez également me taguer sur Facebook Bal des saveurs ou Instagram @bal_des_saveurs #baldessaveurs

Liste des participants :

  1. Catalina du blog Le blog de Cata
  2. Nessa du blog Baking with Nessa
  3. Rachida du blog Mon pti coin
  4. Guy du blog Bienvenue chez Guy59620
  5. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  6. Salima du blog C'est Salima qui cuisine
  7. Zika du blog la cuisine bonoise de Zika
  8. Vanessa du blog La popote de petit_bohnium
  9. Hélène du blog Keskonmangemaman
  10. Christelle du blog la cuisine de Poupoule
  11. Marion du blog Tradi chez la marmotte
  12. Saléha du blog Aux délices du palais
  13. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là
  14. Julia du blog Cooking Julia
  15. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  16. Alicia du blog Bal des saveurs
  1. La créatrice du jeu Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food ;
  2. La page Facebook de la Bataille Food ;
  3. La précédente marraine de la Bataille Food #120, Salima du blog C'est Salima qui cuisine

La liste des précédentes éditions : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une belle galette au beurre, j'aime beaucoup ce genre de galette que nous dégustions lorsque j'étais enfant, bonne fin de week end Alicia
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Belle soirée <br /> Bisous
S
merci pour ce thème Alicia, on a eu la même idée de recette de galette, quand les grands esprits se rencontrent ... bises et bonne année 2024
Répondre
B
Exactement, une belle année à toi!<br /> Belle soirée <br /> Bisous
M
Coucou, voici ma galette<br /> https://croquantfondantgourmand.com/galette-myrtille-vanille/<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
B
Merci beaucoup ! je ne le trouvais pas du tout.<br /> Belle soirée <br /> Bisous
M
Coucou, je ne comprends pas pourquoi tu me dis que j'ai oublié de participer, j'ai bien publié ma recette!
Répondre
B
Coucou mince je ne l'ai pas vu, peux tu m'envoyer ton lien que je puisse la commenter stp ? Je comprend pas je ne la vois pas 😭 j'ai des soucis avec mes mises à jour en ce moment ça doit venir de moi :/ je t'ai envoyé un message sur insta pour te montrer mes captures d'écran je m'arrête au 3 sur ton blog :/ bisous belle journée
E
Une galette à retenir !<br /> Désolée de ne pas avoir participé, j'ai fait ma paresseuse et j'ai acheté une galette chez le boulanger !<br /> La boulangerie de ce petit village vient d'être reprise par un jeune couple et je me suis dit qu'il fallait les aider à démarrer !<br /> Bonne année à toi et à tous ceux qui te sont chers.
Répondre
B
Oh ca fait du bien par moment de ne rien faire, les réseaux restent secondaire !<br /> Mdr l'excuse du démarrage est pas mal après il faut continuer pour les soutenir ahahah<br /> Belle année à toi également, belle soirée <br /> Bisous
🇺
Miam Miam la galette au bon beurre! Merci beaucoup pour ta superbe idée pour le theme, j'ai pris 25kg avec toutes ces galettes!!! ahah. J’en profite aussi pour te souhaiter une belle et heureuse nouvelle année et t’annoncer que le theme pour la Foodista Challenge est en ligne. J’espère que le thème te plaira: https://bakingwithnessa.com/foodista-challenge-106-le-theme/ Bises et à très vite! ~Nessa
Répondre
B
Merci beaucoup ma Nessa ! Je suis ravie de t'avoir donner le flambeau. <br /> Une belle année à toi également même si ce n'est pas la meilleure période pour toi :/<br /> Belle soirée <br /> Bisous
Z
Tout comme celle de maman, elle est superbe ta galette, bisous
Répondre
B
Merci beaucoup<br /> Bisous
I
J'avais pensé à cette galette aussi, mais étant vraiment "patraque " je ne me suis inscrite ,qu'à un de tes défis, pas celui ci <br /> Est ce que tu sais qui prend la relève pour la prochaine bataille food ? Et le foodista challenge ? <br /> Merci Alicia, bisous
Répondre
B
Coucou. <br /> J'ai une des 2 personnes oui, pour la Foodista je l'ai annoncé sur la publi, ce sera Nessa pour la bataille Food j'attend que la personne me réponde, cela c'est fait d'aujourd'hui :)<br /> Belle journée bisous
L
Elle est trop belle cette galette géante, j'adore!<br /> bonne journée coupine<br /> bisous
Répondre
B
Merci beaucoup coupine !<br /> Bisous bon week end
M
Très joli et original !
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous bon week end
R
Je suis sûr que ta galette est délicieuse ! Passe une agréable soirée.
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous bon week end
C
Trop jolie ta galette du petit chaperon rouge ! Elle doit être délicieusement croquante... Bises
Répondre
B
Merci beaucoup, oui un vrai biscuit !<br /> Bisous bon week end
G
superbe galette j'adore<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous bon week end
M
Comme j'aimerais en croquer une part! Bisous
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous bon week end