750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe à l'oignon

Une bonne soupe à l'oignon pour nous réchauffer !

Pour 6 personnes, il vous faudra :

- 80 g de gruyère râpé

- 500 g d'oignons, coupés en 2

- 30 g d'huile d'olive

- 20 g de beurre

- 1/2 cc de sel

- 2 pincées de poivre moulu

- 10 g de farine de blé de mon partenaire les farines de Justine

- 900 g d'eau

- 1 cc bombée de fond de veau

- 1 paquet d'allumettes de bacon

- 10 cl de vin blanc

- herbes de Provence

Mettez les oignons, l'huile d'olive, le beurre, le sel et le poivre dans le bol du Thermomix. Hachez 10 sec/vitesse 4. Remplacez le gobelet doseur par le panier cuisson sur le couvercle du bol et faites revenir 15 min/120°C/vitesse 1. Raclez les parois du bol à l'aide de la spatule.

Faire revenir de nouveau 15 min/120°C/sens inverse/vitesse mijotage. Raclez les parois du bol à l'aide de la spatule pour détacher les oignons caramélisés du fond du bol.

Ajoutez la farine, l'eau, le vin blanc et le fond de veau. Mélangez 10 sec/sens inverse/vitesse 3. Ajoutez le bacon. Remplacez le gobelet doseur par le panier cuisson sur le couvercle du bol et faites cuire 20 min/100°C/sens inverse/vitesse 1. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Versez dans des assiettes creuses avec le gruyère râpé.

Le bal des saveurs vous souhaite une belle journée !

N'hésitez pas à me donner vos retours en commentaire et m'envoyer une photo si vous réalisez la recette.

Vous pouvez également me taguer sur Facebook Bal des saveurs ou Instagram @bal_des_saveurs #baldessaveurs

Je profite de cette recette pour participer au défi de compile moi un menu organisé par  Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane – Quoi qu’on mange ? dont la marraine est Florence du blog dans ma p'tite cuisine rose

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
On ne l'a fait pas tout à fait pareil mais c'est toujours autant délicieux. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bisous
Répondre
B
Oh oui c'est tellement bon !<br /> Bisous belle journée
F
Une bonne soupe à l'oignon c'est toujours le top en hiver. Et encore plus gourmand avec ces petits lardons. Merci pour ta participation, bises
Répondre
B
Merci !<br /> Bisous belle journée
V
Toujours appréciée la soupe à l'oignon !<br /> Merciii Alicia pour ta participation :-)<br /> Bonne fin d'après-midi. Bizh. Viviane
Répondre
B
Merci !<br /> Bisous belle journée
M
Un pur délice ! J'adore et c'est parfait avec ce froid ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous belle semaine
J
par ici la bonne soupe, j'adore!!<br /> bon week-end<br /> bisous
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Belle semaine bisous
T
une bonne soupe indémodable<br /> bonne fin de journée
Répondre
B
Merci !<br /> Belle semaine
G
une soupe que j'adore<br /> bonne fin d'après-midi bisous
Répondre
B
Merci !<br /> Belle semaine, bisous
L
c'est une de mes recettes préférées!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
B
C'est tellement bon!<br /> Bisous coupine belle journée
F
j'adore cette soupe, un classique à la maison !!<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci !<br /> Belle semaine, bisous
O
toujours bien appréciée en hiver une bonne soupe à l'oignon !<br /> bonne journée !
Répondre
B
Merci !<br /> Belle semaine, bisous