750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couronne marbré à la vapeur

Pour l'anniversaire de mon loulou, un petit gâteau rapide et super tendre ! 

Je me suis servi du chocolat en pistoles de chez Légendes Gourmandes dont je suis distributrice. N'hésitez pas à me demander si besoin, je vous enverrai le catalogue et les tarifs.

Pour 6 personnes, il vous faudra:

- 3 œufs, blancs et jaunes séparés

- 90 g de sucre en poudre

- 150 g de farine de blé de mon partenaire Les farines de Justine

- 90 g de lait

- 90 g de beurre fondu

- 1 sachet de levure chimique

- 1 cc d'extrait de vanille liquide de mon partenaire Samba Vanilla

- 75 g de chocolat noir, détaillé en morceaux, dont je suis distributrice

- 1000 g d'eau

 

  1. Beurrez et farinez un moule adapté à la taille du Varoma (Ø base 12 cm, Ø surface 20 cm) et réservez.
  2. Insérez le fouet.
  3. Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Mettez les jaunes dans le bol et réservez les blancs. Ajoutez le sucre au contenu du bol et fouettez 3 min/vit.3.5.
  4. Retirez le fouet. 
  5. Ajoutez la farine, le lait, le beurre fondu, la levure chimique et la vanille.
  6. Mélangez 30 sec/vit.3,5.
  7. Transvasez dans un récipient et réservez.
  8. Nettoyez et essuyez soigneusement le bol et le fouet.
  9. Insérez le fouet.
  10. Mettez les blancs d'œufs dans le bol et fouettez 3min/vit.3.
  11. Retirez le fouet.
  12. Incorporez délicatement les blancs en neige au reste de la préparation à l'aide de la spatule. Nettoyez le bol.
  13. Mettez le chocolat dans le bol et râpez 5 sec/vit.10.
  14. Raclez les parois du bol à l'aide de la spatule.
  15. Faites fondre 4 min/55°C/vitesse mijotage.
  16. Ajoutez la moitié de la pâte à la vanille au contenu du bol et mélangez 30 sec/vit.4. 
  17. Versez alternativement la pâte à la vanille et la pâte au chocolat dans le moule préparé pour créer l'effet marbré. Posez le moule dans le Varoma en veillant à ce qu'il n'en bouche pas tous les orifices.
  18. Nettoyez le bol.
  19. Mettez l'eau dans le bol, mettre en place le Varoma, puis cuire à la vapeur 50 min/Varoma/vit.1. Retirez le Varoma et ouvrez-le.
  20. Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler.
  21. Servez froid, éventuellement accompagné d'une crème anglaise.
  22. Le bal des saveurs vous souhaite un bon appétit!

    N'hésitez pas à me donner vos retours en commentaire et m'envoyer une photo si vous réalisez la recette.

    Vous pouvez également me taguer sur Facebook Bal des saveurs ou Instagram @bal_des_saveurs #baldessaveurs

Je profite de cette recette pour participer au défi de compile moi un menu organisé par  Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane – Quoi qu’on mange ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je n'ai jamais testé ce mode de cuisson pour un gâteau, c'est à tenter à admirer ta couronne !!!<br /> Merciii Alicia pour ce dessert de l'été :-)<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
B
Merci beaucoup ! <br /> Belle journée<br /> Bisous
M
Voilà un mode de cuisson bien original pour un gâteau ! Le rendu doit être très moelleux.
Répondre
B
Merci beaucoup ! Oui ca change vraiment la texture.<br /> Bisous belle journée
B
il a du apprécier , bravooooooo , un bonne anniversaire a to petiot bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
B
Merci beaucoup !<br /> Bisous
L
magnifique & excellente !!<br /> bonne soirée
Répondre
B
Merci ! <br /> Belle journée
N
C'est vraiment original comme gâteau d'anniversaire et je suis certaine que ce devait être hyper doux, moelleux. <br /> J'aurais bien piquer une petite part :)<br /> Merci pour toutes tes participations. <br /> Bisous
Répondre
B
La texture est top ! <br /> Bisous
L
C'est une superbe idée!<br /> belle journée<br /> bisous
Répondre
B
Merci coupine ! <br /> Bisous
M
je n'ai encore jamais testé la cuisson d'un gâteau avec le Thermomix, faudra que j'y pense, c'est pas mal ! Un chouette gâteau !
Répondre
B
C'est top !